C’est quoi?
La constellation familiale c’est une thérapie brève systémique et transgénérationnelle. Elle a été crée par Bert Hellinger, né en 1925. C’est lors d’un travail en tant que membre d’un ordre missionnaire catholique auprès de zoulous d’Afrique du Sud que ce concept est né. Il est partit du constat que dans cette tribu, quand quelqu’un rencontrait une difficulté, la famille était réunis pour résoudre le problème. La constellation Familiale est le mouvement visible d’un processus cosmique. Ainsi, lors d’une séance, le constellé (celui qui fait une constellation) interagit avec toutes les personnes qui ont un impact sur sa problématique, qu’elle soit vivante, décédée, habitant proche ou lui de lui, qu’il connait ou pas. Nous sommes tous reliés de façon invisibles. Cependant, la constellation familiale est libre de toute volonté d’atteindre un but défini. Les réponses demeurent toujours de l’ordre de l’hypothèse, d’une nouvelle vision des choses. La vie fait le reste.
Pour quelles raisons consteller?
Le domaine d’intervention de cette thérapie est très large : Problèmes relationnelles, de santé, de place, d’argent, conflit dans son activité professionnelle, difficulté à prendre une décision.
Comment se passe une constellation?
Il existe deux types de constellation : Constellation individuelle ou de groupe. La constellation individuelle se réalise seul avec le constellateur. Ce dernier utilise des playmobils pour représenter le constellé ainsi que les personnes et concepts (argent, profession, religion…) qui interagissent avec la problématique du constellé. Dans une constellation de groupe, ce sont les autres personnes qui viennent consteller qui servent de représentant. Le constellateur repère ainsi les schémas mis en place par loyauté inconsciente familiale depuis parfois plusieurs générations afin de les libérer. Il recherche donc à rétablir l’ordre dans dans le système familiale, à réintégrer les exclus du système, et harmoniser l’équilibre du donner et recevoir.